Login

Réseau de négoces  Clef encourage les agriculteurs à communiquer

Jean-Pierre Durant, directeur commercial de Clef SAS : « Les agriculteurs doivent s'appuyer sur les points forts de l'agriculture et les mettre en avant. » © B. CAILLIEZ Jean-Pierre Durant, directeur commercial de Clef SAS : « Les agriculteurs doivent s'appuyer sur les points forts de l'agriculture et les mettre en avant. » © B. CAILLIEZ

Les négociants du groupe Clef SAS ont fourni à leurs clients agriculteurs les clés pour mieux communiquer auprès du monde urbain. Retour sur une journée riche en événements qui a réuni pas moins 300 personnes, le 23 juin dernier­ à Arras.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'agriculture française a des atouts, des sols riches sur le plan agronomique, un climat tempéré et des agriculteurs qui ont un savoir-faire », a souligné d'entrée de jeu, Jean-Pierre Durant, directeur commercial du groupe de négociants Clef SAS, le 23 juin dernier à Arras dans le Pas-de-Calais, devant les équipes des négociants du groupe et leurs clients agriculteurs qui avaient fait le déplacement.« L'agriculture constitue aussi un acteur majeur à l'exportation et la part de l'agriculture dans le PIB français est supérieure à celle d'une industrie comme l'automobile. Elle a aussi des points faibles par rapport à ses principaux concurrents, des coûts de production assez élevés liés au capital immobilisé en matériel, notamment, pour produire, la qualité de ses blés et en particulier leur taux de protéines, et les exigences de sa réglementation. Elle doit aussi faire face à un monde urbain qui ne perçoit pas forcément l'agriculture de façon positive. »S'appuyer sur les points positifsAprès avoir fait le tour sur la loi d'avenir, le plan Ecophyto et en particulier, les CEPP, Jean-Pierre Durant et les deux intervenants extérieurs, Franck Garnier, directeur général de Bayer France et président de l'UIPP, et Jean de Kervasdoué, membre de l'académie des technologies, ont invité les agriculteurs à mieux communiquer sur leur métier.« Si le monde urbain perçoit mal l'agriculture, les agriculteurs ont plutôt une bonne image, lorsqu'ils échangent avec eux, indique le directeur commercial de Clef SAS. Les citadins ont confiance dans les messages qu'ils véhiculent. Lorsque ce sont les agriculteurs qui prennent la parole, leur discours est crédible auprès du grand public, c'est donc à eux de s'exprimer. Ils doivent pour cela, s'appuyer sur les points forts de l'agriculture et les mettre en avant. Ils doivent aussi porter un autre regard sur leur métier. » Né il y a vingt ans, Clef SAS regroupe aujourd'hui vingt négociants dans dix-huit départements, dont une grande partie dans la zone nord du Bassin parisien.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement